Souvenir d’enfance printanier gourmand !
- Angélique Beltrando
- 3 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.

Aujourd’hui j’ai été envahie de souvenirs gourmands et heureux, en écossant des petits pois du Maresme (Catalogne), achetés le matin même sur le marché paysan de Gavà.
Laissez-moi vous raconter pourquoi...
Lorsque j’étais enfant, mon père cultivait un potager dans notre jardin. Celui-ci me semblait immense, avec ses rangées de plantation tracées au cordeau (voilà sans doute d’où je tiens mon sens du détail 😊). Il y avait de tout : tomates anciennes, petites courgettes, aubergines rondes et longues, asperges, haricots, févettes… et des petits pois ! Autant dire des bonbons pour moi.
La saison venue, le rituel était immuable. Chaque membre de la famille avait son rôle. Mon père à la récolte, ma grand-mère et moi à l’écossage sur la terrasse, puis ma mère et moi (en commis 😊) à la préparation. La cuisine avait des airs d’atelier, tous ustensiles sortis. Une partie des petits pois étaient à peine blanchis pour conserver toute leur saveur printanière, avant d’être mis en congélation, soigneusement emballés dans des sachets de conservation. Des portions de bonheur à savourer plus tard.
Le reste des pois était amoureusement cuisiné pour le repas du jour. Ma mère s’appliquait à me transmettre la recette des petits pois à la française qu’elle avait apprise à l’école hôtelière. Dans l’assiette ? Une saveur in-com-pa-ra-ble ! De celle qui vous rend totalement food des légumes frais du jardin ! (Autant vous dire combien il m’a été difficile d’apprécier les petits pois de la cantine !)

Aujourd’hui encore, je me souviens des gestes de ma mère lorsque je cuisine, bien qu’ayant pris quelque liberté avec sa recette. Mon secret ? une feuille de bois d’inde rapportée de Martinique, chut !
Des années plus tard, j’ai compris que mon goût du produit et de la bonne bouffe prenait racine dans ces moments simples mais tellement gourmands ! Une passion food qui m’anime dans mon quotidien de marketeuse épicurieuse.


Commentaires