Un dimanche Gastrofest à Barcelone
- Angélique Beltrando
- 10 mars 2025
- 2 min de lecture
En tant que foodista, j’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux produits du terroir.
Alléchée par l’affiche, ce festival de la gastronomie catalane a tenu ses promesses !
À commencer par la traditionnelle calçotada, incontournable en cette saison. Il s’agit d’oignons tendres et doux de Tarragone bénéficiant d’une IGP, qui se dégustent grillés au feu de bois avec une savoureuse sauce romesco. Un plat régressif : on mange avec les doigts, on s’en met partout et on se régale ! Le tout accompagné d’un verre de vin rouge Heus D.O. Empordà pour moi 😊
Cet évènement food & drink était également l’occasion de goûter un florilège de produits AOC, IGP, AOP… valorisés par des chefs locaux à travers des plats authentiques ou revisités.
J’ai opté pour la dégustation d’un produit que j’apprécie particulièrement : le riz AOP Delta de l’Ebre, servi dans un Arroz revisité au kimchi. Ce riz premium est sans doute le secret de l’extraordinaire singularité des paëllas catalanes que les Français envient tant.
[Note pour mes compatriotes : venez découvrir le vrai goût d’une paëlla ! Une bonne paëlla réside dans bon riz, cuit lentement, avec seulement quelques ingrédients. Il ne s’agit pas d’un plat fourre-tout qui pèche par excès de générosité.]
Parmi mes découvertes du jour, il y a les clémentines IGP de l’Ebre, le poulet IGP du Prat ou encore les pommes de terre IGP du Prades. J’ai hâte de dénicher ces produits gourmets pour les goûter !
Autre atout de ce festival : les ateliers culinaires. Quel plaisir de voir enfin les huiles d’olive catalanes mis en scène dans ces shows culinaires ! J’ai une longue histoire d’amour avec cet or vert… Souvent réduit à un produit du quotidien ici, l’huile d’olive vierge extra est pourtant un véritable trésor de la gastronomie catalane et espagnole, qui a sa place sur le marché des HOVE haut de gamme. Je vous en reparlerai bientôt.
Vous l’avez compris, ce fût un bon dimanche pour l’épicurieuse que je suis 😊
Ce fût aussi l’occasion de découvrir le Poble Espanyol, haut lieu touristique de Barcelone. Quel regret de ne pas trouver une boutique dédiée aux produits gourmets locaux & nationaux sur ce site, qui se veut être la vitrine de la culture espagnole. C’est pourtant une formidable opportunité de croissance à l’international.
PME food & drink premium de Catalogne, si vous voulez en discuter, contactez-moi !













Commentaires